Retour Accueil
Vers le site d'Amaé-Conseil

Les acteurs

Pascale THIBAULT-WANQUET
Responsable pédagogique d’Amaé-Santé
Co-fondatrice, avec les associés d’Amaé-Conseil, d’Amaé-Santé dont elle est l’une des principales associées.

Pascale Thibault-Wanquet, cadre supérieur de santé, puéricultrice, est titulaire d’un DU « Éthique et pratiques de la santé et des soins » (2003) et d’un DU « Prise en charge de la douleur en soins infirmiers » (2004). Après une expérience clinique dans différents secteurs de soins d’adultes et d’enfants malades, elle a alterné des responsabilités de formation et d’encadrement, avant d’assurer la responsabilité de directrice d’école de puériculture.
De 2003 à 2009, elle a contribué au développement du Centre National de Ressources de lutte contre la Douleur (CNRD).
Depuis septembre 2009, elle apporte son expertise dans la mise en place de formations, d’audits, d’évaluation des pratiques et de projets de recherche en soins. Auteur d’articles et ouvrages professionnels, sa préoccupation est le développement de l’identité professionnelle des soignants au travers d’actions spécifiques : prévention et prise en charge des personnes douloureuses, accueil des familles, développement de moyens non pharmacologiques dans la pratique soignante, prévention de l’épuisement professionnel, mise en place d’actions de bientraitance/prévention de la maltraitance, évaluation de la qualité des soins, aide au suivi, au tutorat et à l’évaluation des étudiants en soins infirmiers et des étudiants puériculteurs et cadres.
Elle est membre de la Commission Professionnelle Infirmière de la SFETD (Société Française de Traitement et d’Etude de la Douleur) et membre de l’ANPDE (Association Nationale des Puéricultrices Diplômées d’Etat), membre de l’équipe pédagogique du DIU « Douleurs aigues, chroniques et soins palliatifs pédiatriques », co-responsable du DU « Méthodes psycho-corporelles », directrice de la collection « Soigner et Accompagner » aux éditions Lamarre.

Auteur avec Nathalie FOURNIVAL de l'ouvrage Moyens non pharmacologiques de prise en charge de la douleur coll. Soigner et accompagner - Lamarre juillet 2012.

Nathalie FOURNIVAL
Formatrice-consultante d’Amaé-Santé
Nathalie Fournival, cadre de santé, titulaire d’un master 1 Ingénierie des Services – Ingénierie de la Protection Sociale, des Organisations de Santé et de l’Action Sociale, Option Management des services de santé (2008), du DESA Responsable de projets de formation  du CNAM (2009), d’un DU de Thérapie Cognitive et Comportementale de la douleur chronique (2003) et d’un DU d’évaluation et prise en charge de la douleur en soins infirmiers (2000). Après une expérience clinique en réanimation et en salle de surveillance post-interventionnelle, elle a développé une expertise en soins pour la prévention et la prise en charge de la douleur et a contribué au développement de la formation continue. Elle a obtenu le 1er prix aux 7èmes Journées Internationales de la Qualité Hospitalière (JIQH) en décembre 2005 sur le thème de l’Evaluation des Pratiques Professionnelles : « Du programme de réhabilitation multimodale en chirurgie digestive à la mise en place d’un Chemin Clinique ».
De 2008 à 2010, elle a assuré la fonction de Directrice Pédagogique pour la formation d’Aides-Soignants (AS) et d’Aides-Médico-Psychologiques (AMP) et elle a animé un réseau de partenaires de stages cliniques : hôpitaux, cliniques, SSR, EHPAD, HAD et SSIAD.
Depuis septembre 2010, elle apporte son expertise dans le champ de la formation continue.
Elle est membre de la Commission Professionnelle Infirmière de la SFETD (Société Française de Traitement et d’Etude de la Douleur), secrétaire d’ARSODOL (Association de Recherche en Soins dans le domaine de la DouLeur), rédacteur en chef de la lettre L’infirmière et la douleur éditée par l’Institut UPSA de la Douleur et directrice de la collection « Réussir le DEAS/DEAP » aux éditions Lamarre.

Auteur avec Pascale THIBAULT de l'ouvrage Moyens non pharmacologiques de prise en charge de la douleur coll. Soigner et accompagner - Lamarre juillet 2012.

Cécile DEBRAY (accès à son blog)
Gérante d'Amaé-Conseil et d'Amaé-Santé et co-fondatrice d'Amaé-Santé
Consultante Relations Humaines. DEA Economie du Travail et des Relations Humaines (1983), Diplômée Thérapie Brève, conceptrice de la méthode Senève©. Les nombreuses missions qu’elle a menées au cours de son parcours professionnel lui donnent le recul nécessaire pour cerner les besoins exprimés et élaborer avec les décideurs, le champ du réalisable. Par son questionnement et son expérience, elle fait avec son client, en fonction de son contexte et environnement spécifiques. L’approche systémique et l’analyse des interactions constituent le socle de base de ses interventions.

Isabelle CELESTIN-LHOPITEAU
Psychologue clinicienne et psychothérapeute, exerce à l'Unité Douleur et Soins Palliatifs du CHU Bicêtre. Elle intervient comme enseignante dans de nombreux cycles de formations universitaires en France et à l'étranger. Elle est formatrice au sein de l'Association Française d'étude de l'hypnose médicale. Présidente de l'association "Thérapies d'ici et d'ailleurs", elle est également réalisatrice de films documentaires. Elle a co-écrit avec Antoine BIOY et Chantal WOOD L'aide mémoire d'hypnose. Dunod, 2010, 328 p.

Elle a publié chez Masson en 2006, en collaboration avec Pascale THIBAULT-WANQUET, le Guide des pratiques pyschocorporelles.

Pour son dernier ouvrage, Changer par la thérapie, publié en juin 2011, 8 praticiens occidentaux (psychologues/médecins) et 8 praticiens extra-européens (Chine, Inde, Tibet, Russie) spécialistes des médecines traditionnelles ont participé.  

Marc GRASSIN
Docteur en Pharmacie, Philosophe, Docteur en éthique médicale. Enseignant chercheur, « maître de conférence » des universités catholiques, faculté de philosophie de l’Institut Catholique de Paris, chargé d’enseignement à l’Essec, directeur du GIRE (groupe de recherche interdisciplinaire en éthique) à l’ICP , membre du laboratoire de philosophie pratique et d’anthropologie philosophique de la Faculté de Philosophie.  Consultant en management. Membre de plusieurs comités d’éthique et membre du comité de rédaction de la revue Ethique et santé.  Auteurs de nombreuses publications  et ouvrages collectifs, dont Le nouveau-né entre la vie et la mort. Ethique et réanimation. Desclée de Brouwer. Coll. Anthropologiques. Janvier 2001.  Cet ouvrage a reçu le Prix Théramex.

Jocelyne LEGALL
Cadre de santé, Infirmière anesthésiste, titulaire d’un Diplôme Universitaire « Prise en charge de la douleur par les professionnels de santé ». Formée à la démarche qualité et à l’audit qualité dans le cadre du programme national de prise en charge de la douleur de la Mutualité Française. A assuré les responsabilités de coordination douleur au sein de son établissement et la formation des équipes pluri-professionnelles pour la mise en œuvre de programme d’amélioration de la qualité en soins (PAQ) dans le domaine de la douleur.  Auteur avec E. Vassort de l’ouvrage Douleur, programme d’amélioration de la qualité, mode d’emploi coll. Objectif en management hospitalier - Masson 2003 ; auteur avec Pascale THIBAULT de l'ouvrage Qualité des soins : de la recherche à l'évaluation des pratiques professionnelles coll. Soigner et accompagner - Lamarre 2011. 
Membre de la SFETD (Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur) depuis 2000, elle est la fondatrice de la Commission Professionnelle Infirmière de cette société savante.
Évaluatrice du 3ème plan de lutte contre la douleur 2006/2010.

Contacts | Mentions légales | Plan du site