Retour Accueil
Vers le site d'Amaé-Conseil

Les programmes de formation

L’équipe de formateurs d’Amaé-Santé fait le choix d’organiser son programme de formations en abordant des thématiques transversales qui concernent l’ensemble de la population des personnes malades qu’elles soient en institution ou à domicile.
Ces programmes intègrent les dernières avancées des travaux de recherche, les exigences des recommandations de bonnes pratiques et sont construits au regard de la certification des établissements de santé de la Haute Autorité de Santé (HAS) et des recommandations de l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des Etablissements et services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM) pour les structures médico-sociales.
 
A chaque fois que la thématique l’exige, seront traitées les questions des représentations des professionnels de santé et celles des résistances au changement. Compte tenu des exigences de qualité, l’évaluation des pratiques professionnelles est systématiquement abordée.

Pour chaque module de formation, il est prévu une alternance d’apports théoriques, d’analyse de situations proposées par le formateur ou amenées par les participants.
Un support écrit reprenant  les points essentiels  de la formation, une bibliographie actualisée, les références de documents vidéos, les sites concernés par la thématique sera remis à chaque participant.

Les programmes de formation présentés ci-dessous peuvent être réalisés en intra au sein des établissements ou en inter dans les locaux d'Amaé-Santé.

Pour chaque formation, un programme détaillé accompagné d'un bulletin d'inscription est disponible dans la rubrique annexe : "calendrier et inscriptions".


DOULEUR

Comme le précise la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé  du 4 mars 2002 dans l’article L110-5 : « Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, prise en compte et traitée ».
Dans le cadre de la certification des établissements de santé la prévention et la prise en charge de la douleur des patients accueillis dans les structures de soin font l’objet des préoccupations des experts visiteurs puisqu’il s’agit d’une Pratique Exigible Prioritaire (PEP). Par ailleurs, le bilan du plan douleur 2006/2010 souligne la nécessité de poursuivre les effort entrepris principalement en ce qui concerne le soulagement des douleurs des personnes les plus vulnérables, le développement des méthodes non pharmacologiques et la formation de l’ensemble des personnels. Les formations proposées par l’équipe d’Amaé-Santé tiennent compte de l’ensemble de ces éléments.

MÉTHODES NON PHARMACOLOGIQUES et PRATIQUES SOIGNANTES

ACCUEIL DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT A L'HOPITAL

TRAVAILLER AVEC LES FAMILLES EN INSTITUTION DE SOIN ET A DOMICILE

INGÉNIERIE DE LA FORMATION

TRANSMISSION DES SAVOIRS PROFESSIONNELS

ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE PROFESSIONNELLE

AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DES SOINS

ÉTHIQUE ET SANTÉ

Contacts | Mentions légales | Plan du site